Femme au naturel

Q u e  c o n t i e n n e n t  l e s  d é o d o r a n t s  n a t u r e l s  ?

On se tourne vers les déodorants naturels après avoir ouvert les yeux sur la composition douteuse des déodorants conventionnels trouvés en supermarché. Entre les sels d’aluminium suspectés de favoriser les cancers du sein, les perturbateurs endocriniens, les parabens et les substances allergènes, il y a de quoi faire peur !

Nous, on veut des produits sains pour notre corps et notre environnement, on veut protéger nos enfants et nos océans. Passer aux déodorants naturels et bio est un premier pas, car c’est un produit que nous utilisons quotidiennement alors autant bien le choisir.

Premier point important, le déodorant n’est pas un anti-transpirant. La transpiration est un phénomène naturel nécessaire à notre corps, il ne faut donc pas chercher à la bloquer.

Mais savez-vous quels sont les actifs qui composent les déodorants naturels et comment ils agissent ?

Les poudres minérales et végétales

Ce sont les principaux actifs des déodorants naturels car se sont elles qui vont contribuer en grande partie à leur efficacité. 

Le bicarbonate de soude : il est à lui seul un déodorant très efficace car il empêche le développement des bactéries et neutralise ainsi les mauvaises odeurs. Il ne bloque pas la transpiration mais permet de la limiter en absorbant l’humidité.

C’est l’un des ingrédients phares des déodorants naturels du fait de son efficacité redoutable ! Bien que non toxique et non allergène, le bicarbonate de soude peut s’avérer irritant pour les peaux les plus sensibles.

L’argile blanche (kaolin) : c’est une poudre très absorbante, d’où son intérêt dans les déodorants. Elles est également cicatrisante pour la peau, ce qui en fait l’alliée des peaux sensibles !

L’amidon de maïs et la poudre d’arrow-root : elles sont utilisées pour leur effet matifiant et absorbant de l’humidité, tout en laissant un toucher doux et soyeux sur la peau.

L’oxyde de Zinc : il est reconnu pour ses propriétés purifiantes et est particulièrement efficace contre les bactéries. Il a également un effet protecteur et apaisant apprécié des peaux sensibles.

Bicarbonate de soude

Les huiles végétales et beurres végétaux

Très utilisés dans les déodorants, elles apportent un soin particulier à la peau de nos aisselles pour qu’elle reste toute douce.

L’huile de coco : elle possède des propriétés antibactériennes grâce à l’acide laurique qu’elle contient. Ainsi, elle empêche les bactéries de se développer, permettant de réduire les mauvaises odeurs. Elle est également très nourrissante et adoucissante pour la peau.

Le beurre de karité : il protège, hydrate et nourrit la peau en profondeur, sans laisser de film gras après l’application.

Le beurre de cacao : il est connu pour ses propriétés nourrissante, adoucissante et apaisante. En plus il a une odeur gourmande de chocolat très agréable !

Huile de coco

Les huiles essentielles

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les huiles essentielles ne servent pas uniquement à parfumer le déodorant, elles ont également un rôle important dans la régulation des mauvaises odeurs.

L’huile essentielle de Palmarosa est probablement l’une des plus utilisée et des plus efficace grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques qui lui permettent de neutraliser les odeurs de transpiration. Elle est très appréciée pour son parfum frais et floral.

Parmi les huiles essentielles présentant des propriétés antibactériennes très utiles pour un déodorant, on retrouve l’HE de menthe poivrée, l’HE de lavande officinale, l’HE d’arbre à thé, l’HE de lemongrass ou encore l’HE de géranium rosat.

L’huile essentielle de sauge sclarée est également réputée pour ses vertus purifiantes et son rôle dans la régulation de la transpiration.

Huiles essentielles

Maintenant que vous connaissez les ingrédients principaux des déodorants naturels et leurs bienfaits, ils n’auront plus de secrets pour vous ! On privilégie les ingrédients 100% d’origine naturelle et au maximum issus de l’agriculture biologique lorsque l’on choisit nos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur la composition des déodorants naturels